avatar
Sexe : Masculin
Humeur : Chevaleresque.
Exp : 2233

Messages : 229
Who am i !

Feuille personnage
Niveau : 1
Grade : D
Joyau(x) : 100

[ Mythologie Nordique ] Le panthéon

MessageSujet: [ Mythologie Nordique ] Le panthéon Dim 22 Avr - 21:21


Midgard

Le panthéon nordique ...



La mythologie nordique possède de nombreux dieux, divisés en deux groupes : les Ases, et leurs aînés, les Vanes. Nous vous présentons ici les principaux dieux de ces deux catégories, souvent associées à l’aristocratie nordique (les Ases) ou au peuple (les Vanes). En plus des dieux, les Nornes et les Géants tiennent une place toute particulière dans la mythologie nordique.
Les sources étant peu nombreuses et la plupart du temps floues ou incomplètes au sujet des divinités nordiques, nous ne garantissons pas la véracité totale de ce classement. En effet, on trouve parfois certains dieux assimilables les uns aux autres, voire différents d'un texte à l'autre. De ce fait, le concept de Midgard s'appuie en grande partie sur le panthéon nordique, et sur de nombreux aspects de la mythologie qui y est associée, même si quelques points divergeront des mythes et légendes vikings.
Nous espérons que cette lecture vous sera utile et agréable.

LES ASES (féminin : Asynes)

Ces dieux demeurant dans le pays d’Asgard ressemblent fortement à ceux des panthéons indo-européens (religions gréco-latines, et autres polythéistes). Ils sont mortels, et sont donc capables de ressentir la douleur, qu'elle soit physique ou mentale.

Odin est le dieu principal de la mythologie nordique. Il est polymorphe, mais souvent représenté sous les traits d’un homme âgé, barbu ; il est reconnu principalement comme le dieu du savoir, de la victoire et de la mort, bien qu’il ait de nombreuses autres affectations, comme la poésie ou encore la magie. Fils du dieu Bor et de la géante Bestla, il est quant à lui le père des dieux et de tous les hommes. Odin va toujours sur son cheval à huit jambes, Sleipnir, et il surveille les mondes grâce à ses deux corbeaux Hugin et Munin.

Frigg est la Déesse-Mère, épouse d’Odin et patronne du mariage et du foyer. Elle est magicienne et connaît le destin des dieux et des hommes grâce à son don de divination. Elle est toujours représentée filant des nuages ou du tissu.

Thor, fils d’Odin et de Jörd et époux de Sif, la déesse aux cheveux d’or, est l’un des dieux principaux du panthéon nordique, et le plus fort de tous. C’est pourquoi il est le dieu de la force, protecteur des humains, mais aussi celui du tonnerre, et par assimilation celui de la fertilité (car il fait tomber la pluie). Son attribut le plus courant est le marteau Mjöllnir, qu’il utilise pour combattre les géants, ses ennemis de toujours. Il traverse le ciel à l’aide d’un char tiré par deux boucs, Tanngrisnir et Tanngnjóstr, qu’il peut faire rôtir lorsqu’il a faim puis ressusciter après les avoir bénis.

Loki a été adopté par Odin, mais il est le fils des géants Farbauti et Laufey. Il est considéré comme un dieu fourbe, impulsif et irresponsable, mais très rusé. Capable de métamorphose, il est à l’origine de nombreux troubles entre dieux (qui lui demandent souvent de régler les problèmes qu’il a lui-même posés), notamment de la mort du dieu Baldr, causée par sa jalousie. Il est celui qui mènera les géants à l’assaut contre les dieux et les hommes lors du Ragnarök, après s’être libéré du supplice éternel auquel les dieux l’avaient condamné.

Heimdall est lui aussi probablement le fils adoptif d’Odin, et d’ailleurs l’opposé de Loki. Il est le dieu de la lumière et de la lune, mais surtout, il est le protecteur des portes d’Asgard, et réside près du pont de Bifrost, arc-en-ciel reliant le monde des dieux et les mondes inférieurs. Il a pour monture le cheval Gulltopp.

Baldr est le fils d’Odin et de Frigg, et le dieu de la lumière, la jeunesse, la beauté, l’amour et le bonheur, ce qui causera la jalousie de Loki et sa mort. Sa femme Nanna mourut de chagrin lors de l’incinération de son corps. Il est censé être vengé par le dieu Vali.

Snotra, Hlin, Lofn, Gnaa et Fulla sont les servantes de Frigg. Snotra est la déesse du contrôle de soi, de la connaissance et de la prudence. Hlin a le devoir de protéger les hommes, de les consoler lorsqu’ils sont endeuillés. Lofn est la déeese des amours perdues et illégitimes. Gnaa est la messagère de Frigg, parcourant ciel et mer sur le dos de son cheval Hófvarpnir. La déesse de la fertilité Fulla a, quant à elle, la garde du coffret et des chaussures de la déesse.

Tyr est le dieu du ciel et de la guerre juste, mais aussi des serments. Il est connu pour avoir mis sa main dans la gueule de Fenrir pour gagner sa confiance et l’enchaîner. Il est souvent considéré comme le plus sage et le plus courageux des Ases.

Idunn est la déesse de l’éternelle jeunesse. C’est elle qui détient les pommes de jouvence qui permettent aux dieux de ne pas vieillir et de rester jeune en attendant le Ragnarök.

Hoenir est l’un des Ases, connu pour son indécision et ses longues jambes, qui fut envoyé, avec Mimir, aux Vanes après la guerre entre les deux groupes. Ceux-ci en firent leur chef, mais il manquait de clairvoyance et se référait sans cesse à Mimir. Ce dernier fut décapité, et sa tête envoyée aux Ases.

Vidar, dieu de la vengeance et du silence, est l’enfant d’Odin et de Gridr. Presque aussi fort que Thor, il possède une chaussure très puissante.

Ull est le dieu de la chasse et des sports d’hiver. Son bouclier servait à protéger les guerriers, mais aussi à voguer sur l’eau. Il porte toujours un arc avec lui.

Gefjon est une déesse vierge, dont les servantes sont toutes celles qui meurent vierges. Elle aurait créé l’île du Seeland grâce à quatre bœufs qui sont ses fils.

Sága est la déesse des contes et légendes, et elle est fille d’Odin, auquel elle apporte chaque jour une coupe d’hydromel.

Forseti, dieu de la justice et de la réconciliation, est le fils de Baldr et de Nanna.

Vár est la déesse des mariages et des pactes d’unions. Elle peut opposer de terribles vengeances à ceux qui usurperaient ces pactes.

Höd est un dieu aveugle fils d’Odin, qui tua Baldr sur l’incitation de Loki.


LES VANES

Ces dieux vivant dans le Vanaheim, sont pour la plupart associés à la sagesse, à la fécondité, à la fertilité et à la magie (puisqu’ils l’enseignèrent aux géants). Ils se sont battus pendant un temps contre les Ases, puis firent une trêve en envoyant auprès des Ases Njörd, Freyr et Freyja.

Njörd est le dieu de la mer, des vents et du feu. Il est un symbole de fécondité et de fertilité, lié à la bonne pêche. Sa femme, la géante Skadi, est au contraire originaire d’une terre aride et glacée où aucun homme ne pouvait vivre.

Freyr est le dieu de la vie et de la fertilité, le frère de Freyja et le fils de Njörd et de Nerthus. Il est souvent représenté comme un homme barbu aux attributs masculins disproportionnés, et accompagné de son sanglier Gullinbursti.

Freyja est la sœur jumelle de Freyr, déesse de l’amour donnant la paix et la victoire.

Yngvi est le fils de Freyr, et le dieu des meurtriers, du sang et des cadavres. Il a pour amante Hel, la déesse qui garde les enfers.

Skírnir est le messager de Freyr. C’est lui qui a été envoyé pour demander aux nains la construction de la corde Gleipnir qui servit à emprisonner Fenrir.


LES NORNES

« D'ici vinrent les filles
Savantes en toutes choses,
Trois, venant de la mer,
qui s'étend sous l'arbre;
L'une est appelée Urd,
Verdandi l'autre
- elles gravaient sur le bois -
La troisième est Skuld:
Elles ont fait les lois
Elles ont fixé les vies
aux fils des temps
elles énoncent le destin. »
Edda Poétique, « Völuspá »
Elles sont assez nombreuses, mais les principales sont au nombre de trois, et sont l’équivalent des Parques grecques. Elles tissent le fil de chaque destin près du Puits d’Urd, aussi appelé Puits du Destin, d’où elles puisent l’eau qui nourrit Yggdrasil, l’Arbre-Monde, afin que jamais ses branches ne pourrissent.
En plus des trois grandes Nornes que sont Urd, Verdandi et Skuld, de nombreuses nornes arrivent à la naissance de chaque homme pour fixer son destin ; elles peuvent aussi bien être bienveillantes que malveillantes, et c’est pourquoi on leur attribue les événements d’une vie.
Des trois Nornes, Urd est celle du destin en devenir, du passé. Verdandi est la Norne du destin présent, tandis que Skuld, parfois assimilée à une Valkyrie, est celle du destin à venir, du futur.

LES GEANTS

Les Géants jouent un rôle important dans la mythologie nordique. Ils sont les pères, cousins et ennemis des Ases et des Vanes. Ils séjournent à Jötunheim, pays séparé de Midgard par de hautes montagnes ou des forêts denses. Personnifiant les forces de la nature, tous ces êtres humanoïdes sont issus d’Ymir, géant hermaphrodite des origines.
La plupart de ces Géants, incarnant la force brute et primordiale, sont de grande taille – pour autant, pas forcément supérieure à celle des dieux – et peuvent revêtir une apparence horrible, des griffes, des crocs et des déformations allant au-delà de la simple grandeur.

Ymir est souvent cité comme la première créature vivante, représentant à lui tout seul tout l’univers vierge d’avant la création. Il est le fondateur de la race des Géants de givre. Pendant qu’il dormait, des géants sortirent de son corps : de ses aisselles naquirent un homme et une femme, et de ses jambes lui naquit un fils. Odin, son petit fils, exaspéré par sa brutalité, le tua en le jetant dans Ginnungagap, puis utilisa les fragments de son corps afin de créer les neuf mondes.

Surt est, quant à lui, le génie du feu dévastateur. Il ne réside pas à Jötunheim mais au Muspellheim, région chaude et lumineuse, avec sa femme Sinmora. Il joue un grand rôle dans le Ragnarök, puisque c’est lui qui lance l’assaut contre les Ases. Il est armé d’une immense épée grâce à laquelle on dit qu’il détruisit les neuf mondes.

Ægir est la personnification de la mer. Il est l’époux de Rán, et le père de neuf filles qui, elles, personnifient les vages. Il est très proche et entretient des relations amicales avec les Ases, au contraire des autres Géants. Il est d’ailleurs de nombreuses fois présenté comme l’hôte des dieux, invité ou recevant leur visite.

Skadi est une géante, et déesse de la montagne et de la chasse. Son père fut tué par Loki pour avoir volé les pommes d’Idunn ; les Ases lui offrirent en compensation de choisir son époux parmi eux, mais son choix devait se faire seulement en regardant les pieds des prétendants. Espérant se marier à Baldr, Skadi choisit les plus beaux pieds, mais ceux-ci appartenaient en fait à Njörd. Elle l’épousa, mais tous deux étaient souvent en désaccord.

Hrungnir, géant des glaces, est connu pour avoir un cœur en pierre aux bords tranchants. Sa tête est aussi de pierre, ainsi que son bouclier. Il se bat avec une pierre à aiguiser, et monte le cheval Gullfaxi, qu’il croyait capable d’aller plus vite que Sleipnir, le cheval d’Odin. Il est tué par Thor, aidé de son marteau Mjöllnir.

Utgard-Loki fut celui qui organisa de nombreux concours auxquels participèrent Thor et Loki. Mais ces concours étaient tous truqués. Néanmoins, Utgard-Loki est enchaîné dans le monde des Géants, pieds et poings liés avec des poids de fer.


Source : Wikipedia, encyclopédie libre.
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Inscriptions Partie 125] La Mythologie Nordique
» La mythologie Nordique et l'arbre cosmique.
» Le Valhalla
» [Nuzlocke] Pokémon Platine et la mythologie nordique...
» L'alphabet revisité / les créatures surnaturelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[- Midgard -] :: [ Hors Jeu ] :: Le livre de Midgard :: La Bibliothèque de Lotheican-