avatar
Sexe : Masculin
Humeur : Chevaleresque.
Exp : 2300

Messages : 229
Who am i !

Feuille personnage
Niveau : 1
Grade : D
Joyau(x) : 100

[ Guide ] Comment débuter en RolePlay

MessageSujet: [ Guide ] Comment débuter en RolePlay Lun 12 Nov - 6:35

Midgard

---- Comment débuter


en RolePlay


Lorsque vous intégrez pour la première fois le monde sauvage et dangereux du RolePlay (que nous abrégerons en RP, et qui désigne aussi le sujet où vous posterez vos messages), il est des choses que vous, chers novices, ne savez pas forcément, et que ce petit guide tentera d’éclairer, pour vous apprendre pas à pas à faire vos premiers RPs, et – qui sait – à devenir des joueurs hors pair...

Première étape : Recruter des compagnons

Pour débuter dans Midgard, il vous faut trouver un ou des compagnon(s) de route. Pour cela, il est conseillé de poster un message dans le sujet intitulé Demandes concernant le RolePlay ; cependant, vous pouvez tout aussi bien envoyer un MP à un personnage avec lequel vous aimeriez jouer... Jusqu’à présent, personne n’a été mangé de cette façon, les joueurs étant même plutôt sociables entre eux. Il vous est aussi possible de créer un sujet dit « libre », laissant ainsi un personnage inconnu intégrer votre RP et vous surprendre !

De là vient l’intérêt d’avoir une fiche attrayante au niveau du contenu. Plus votre personnage sera développé, intéressant au niveau de son caractère, de son histoire, de ses possibilités en RP, plus vous attirerez d’autres joueurs à vous... tout en leur réservant de belles surprises dans les récits.

Deuxième étape : Commencer votre RP - Généralités

Quand vous créez votre sujet de RP, il existe quelques petites astuces à connaître pour mener à bien votre mission.

Tout d’abord, le titre, qui peut paraître secondaire dans la création de votre sujet, reste néanmoins l’élément qui accrochera votre compagnon... ainsi que vos lecteurs. En effet, les joueurs ne font pas qu’écrire (c’est un fait avéré ! ils floodent aussi), ils ont aussi tendance à aller lire les sujets de compagnons de RP potentiels... Dans ce titre doivent apparaître certaines informations capitales :
    - on doit y trouver le statut du RP : [Libre], dans le cas où vous laissez n’importe quel joueur répondre à la suite de votre sujet, [PV Nomdujoueur] s’il s’agit d’un RP privé entre deux joueurs ;
    - vous pouvez aussi préciser (et c’est même préférable) si le RP contient un contenu explicitement sexuel ou violent – car, même si la plupart de nos membres a plus de seize ans, tous n’apprécieront pas de lire des récits d’ébats ou de combats...
Enfin, quand vous avez terminé un sujet, n’oubliez pas d’éditer le titre en indiquant que celui-ci est [Terminé], et d’envoyer un message à une des administratrices pour qu’elle puisse le verrouiller.

Votre post en lui-même doit être, nous l’avons déjà vu, attrayant. Alors, même si vous manquez d’inspiration, si vous avez une panne quand il s’agit de commencer le sujet, faites un effort de longueur. Nous n’avons pas de nombre de lignes imposé, mais une réponse d’une quarantaine de lignes donnera plus envie qu’une autre de seulement cinq lignes. De plus, songez à soigner la présentation de votre réponse, la mise en forme étant aussi un critère important. Vous pouvez, par exemple, mettre en avant les dialogues par un retrait, ainsi qu’une couleur déterminée pour chaque personnage, ou encore faire ressortir les pensées de votre personnage par des italiques ou toute autre mise en forme qui se démarque.

Troisième étape : écrire votre RP - la Création

Au-delà des problèmes de forme, le RP nécessite aussi une préparation de fond. Quand vous commencez un RP avec quelqu’un, il est préférable de définir au préalable la trame de fond de la rencontre, les lignes directrices de votre récit. Néanmoins, certains joueurs préféreront laisser libre cours à leur imagination et à ses détours... parfois effrayants. Pensez donc à vous accorder avant !

Ecrire un RP peut aussi poser un problème lorsqu’on débute (ou même plus tard... les pannes d’inspiration sont le lot quotidien des joueurs). Bien que le style (que vous acquerrez au fil de vos pérégrinations en Terre du Milieu) soit un point important de vos réponses, il existe quelques lignes directrices qui peuvent vous permettre de franchir le pas de la feuille blanche. Voici donc quelques astuces qui vous aideront dans vos premiers RPs, afin de les rendre aussi intéressants que beaux.

Premièrement, l’histoire que vous allez raconter ne se déroule pas dans le vide – elle prend place dans un lieu précis, qu’il peut être intéressant de décrire, tant dans un souci de localisation pour le lecteur que pour le personnage, qui évoluera en fonction de celui-ci. N’hésitez donc pas à décrire les couleurs, les bâtiments qui entourent votre héros, mais aussi – forcément - ce qu’il ressent par rapport à ceux-ci. En effet, la deuxième chose que l’on doit trouver dans tout RP (et certainement la plus capitale) est bien entendu le point de vue du personnage. A vous de décider si vous préférez la première ou la troisième personne du singulier, mais il faut absolument savoir dans quel état d’esprit se trouve le personnage. Est-il triste, nauséeux ? Est-il désespérément à la recherche d’un abri ou gambade-t-il tel un cabri dans les plaines qui bordent Lumïa ?

Ces deux points seront le fondement de votre récit, et, à partir de là, vous pouvez « broder » à votre guise sur ce canevas préconçu qui vaut pour tout RP. Arrangez-vous pour créer une ambiance particulière en modelant ces deux éléments, et votre RP n’en sera que plus divertissant, mais aussi plus agréable à rédiger – vous êtes sur Midgard pour passer du bon temps, pas pour accomplir un terrible labeur !

Conseils

Pour finir, vous trouverez ci-après divers conseils valant pour tout joueur et qui n’en rendront que plus agréable votre séjour sur la Terre du Milieu.

Pour écrire votre RP, pensez à utiliser Word ou tout autre traitement de texte, ainsi qu'à enregistrer régulièrement. Cela vous évitera de tout perdre à cause d'un bug internet ou d'une fausse manipulation sur votre ordinateur!

Il existe aussi de nombreux sites sur Internet pour vous aider dans votre travail d'écriture. Entre autres, vous pouvez trouver synonymes et définitions de mots sur L'Internaute, un site facile d'utilisation et très complet. Mais surtout, un autre petit bijou s'offre à vous si jamais vous avez peur de faire des fautes d'orthographe ou de grammaire... j'ai nommé BonPatron, rapide et efficace... malgré la limite imposée de 2000 caractères par "bout de texte" à corriger.

Certains joueurs aiment ajouter à leur réponse une musique d’ambiance – c’est la touche ultime du RP, une musique qui vous entraînera au fil des mots et qui – pourquoi pas ? – vous insufflera l’inspiration divine...

Si jamais vous risquez de mettre du temps à répondre à cause d’un problème personnel, ou si vous avez perdu toute inspiration et motivation, pensez à prévenir votre compagnon, afin qu’il ne soit pas surpris ou dérangé par une trop longue absence... cela vaut aussi si votre temps de réponse est généralement long.

Et enfin, pensez avant tout à vous amuser ! Midgard est une communauté conviviale où tout le monde a sa place, et où chaque membre peut s'épanouir à travers ses RPs.


    Bon jeu à tous, et qu'Ases et Vanes gardent votre chemin sur rune Midgard!

Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Guide du débutant !
» [Guide] Les Pokémons de Pokémon Picross !
» [Guide] Comment faire un match en tournoi ?
» Evenement de Raid - Dans l'antre d'Ifrit - du 17/03 au 31/03
» [Guide] La pêche à la chaîne ! Comment avoir des shiny le plus rapidement possible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[- Midgard -] :: [ Hors Jeu ] :: Le livre de Midgard-